top of page

Psychogénéalogie

Logo transp 1.png
pexels-daniel-watson-762679.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

Avant toute chose il est important de préciser que cette pratique n'est pas considérée comme étant une science telle qu'on l'entend habituellement. Elle résulte de l'observation de psychologues et psychothérapeutes émérites qui se sont interrogés sur des coïncidences récurrentes que l'on retrouve dans nos arbres généalogiques. Les générations hériteraient de l'inconscient familiale mais aussi sociétal. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung parlaient à leur époque de l' inconscient collectif qui se transmet d'un individu à un autre.

La psychogénéalogie, c'est donc la psychologie de nos aïeux. Créée par Anne Ancelin-Schützenberg, la psychogénéalogie, dévoile les répétitions d'évènements, révèle les non-dits et les secrets de famille, et remet tout le monde à la place réelle qu'il occupe malgré sa disparition si c'est le cas (l'enfant éjecté ou abandonné, les avortements, les mort-nés, les fausses-couches, les filiations biologiques et cachées etc...). 

la psychogénéalogie "révèle les répétitions évènementielles génératrices de fidélités comportementales inconscientes chez tous les descendants."

La Psychogénéalogie intègre les connaissances de l'Analyse Transactionnelle, de la P.N.L. et de l'Analyse Systémique. Elle réordonne avec justesse la cartographie de la filiation en y incluant les absents (ceux dont on ne parle pas...). Cela ayant pour but de révéler les répétitions évènementielles génératrices de fidélités comportementales inconscientes chez tous les descendants.

Pourquoi je m'y intéresse ?

Les ancêtres ont toujours eu une place capitale dans ma famille. Les traditions ancestrales africaines en perdition ont amené une partie de ma famille à adopter des rituels issus de la culture nippone. De nombreuses similitudes se retrouvent dans les traditions ancestrales du monde entier, ainsi nous pouvons honorer nos aïeux avec respect et bienveillance. 

Pourtant, cette pratique ne nous a pas exempté d'épreuves, individuelles et collectives. Maladies physiques et psychiques, infertilités, faillites, structure familiales dysfonctionnelles, trahison. Ces événements s'abattaient sur notre famille, générant un besoin de clarté chez certains d'entre nous. 

Ce sont mes expériences personnelles qui m'ont invité à me pencher sur le sujet. Relation amoureuse toxique, culpabilité, fausse couche, infertilité, immobilisme personnel et professionnel, addiction, j'étais figée dans une vie dont je ne comprenais pas le sens et qui m'enfermait dans un état de frustration quasi permanent.

La dépression s'invitant à la table, j'ai décidé un jour de tout envoyer valser. J'ai quitté mon ex, démissionné, déménagé et ma découverte de la naturopathie m'a poussé à modifier mon alimentation.  J'ai bénéficié d'un suivi thérapeutique, riche et diversifié ces 10 dernières années, et je me sentais galvanisée par tous ces changements. Aujourd'hui je sais dessiner ma vie dans le respect de ce qui était juste pour moi. J'ai rencontré un homme qui répond parfaitement à ce que j'attends d'une relation de couple épanouie. Je vis dans un cadre magnifique, proche de la nature. Ma famille, plus soudée que jamais a renforcé les liens qui nous unissent.

 

"Nos enfants du 21ème siècle hériteront collectivement d'une planète abimée et d'un système économique à bout de souffle. Comment faire de L' héritage familial une force, une fondation solide, pour les challenges qui les attendent ?"

Quand j'ai appris ma grossesse, le déclic : de quoi cette âme pourrait hériter ?

J'ai un nouvel objectif, je veux casser les cycles négatifs et me défaire des schémas familiaux qui génèrent de la souffrance. Nos enfants du 21ème siècle hériteront collectivement d'une planète abimée et d'un système économique et social qui appel au renouveau. Comment faire de son héritage familial une force, une fondation solide, pour les challenges qui l'attendent ? Je me suis donc formée en psychogénalogie, pour comprendre l'histoire de notre famille et la libérer des loyautés qui entravent notre expansion. 

Ce qui ne s'exprime pas s'imprime ... et se transmet

Qu'est-ce que la psychogenealogie peut vous apporter ?

J'utilise les outils de psychogénéalogie, lorsque dans un coaching, les croyances qui ne nous appartiennent pas, érigent un mur, vous éloignant inexorablement de votre objectif. Notamment lorsque votre carcan familiale est lourd et obstrue le déploiement de votre plein potentiel.

Conscientiser un schéma répétitif qui n'a plus lieu d'être est le premier pas vers un changement impactant. 

Ecoute plus souvent
Les choses que les êtres,
La voix du feu s'entend,

Entends la voix de l'eau.

Ecoute dans le vent
Le buisson en sanglot:
C'est le souffle des ancêtres.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire
Et dans l'ombre qui s'épaissit,
Les morts ne sont pas sous la terre
Ils sont dans l'arbre qui frémit,
Ils sont dans le bois qui gémit,
Ils sont dans l'eau qui coule,
Ils sont dans la case, ils sont dans la foule

Les morts ne sont pas morts.
Ecoute plus souvent
Les choses que les êtres,
La voix du feu s'entend,

Entends la voix de l'eau.

Ecoute dans le vent
Le buisson en sanglot:
C'est le souffle des ancêtres.
Le souffle des ancêtres morts, qui ne sont pas partis,
Qui ne sont pas sous terre, qui ne sont pas morts.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis, Ils sont dans le sein de la femme,
Ils sont dans l'enfant qui vagit,
Et dans le tison qui s'enflamme.
Les morts ne sont pas sous la terre, Ils sont dans le feu qui s'éteint,
Ils sont dans le rocher qui geint,

Ils sont dans les herbes qui pleurent,
Ils sont dans la forêt, ils sont dans la demeure,

Les morts ne sont pas morts.
Ecoute plus souvent
Les choses que les êtres,
La voix du feu s'entend,

Entends la voix de l'eau.

Ecoute dans le vent
Le buisson en sanglot:
C'est le souffle des ancêtres.

BIRAGO DIOP

Contact

Vous souhaitez des renseignements à propos de la psychogénéalogie ?

bottom of page