top of page

Janvier 2021 : le commencement

1. La tradition des résolutions

Du bruit pour rassurer le mental :


Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où il y a plus de 5000 ans le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier. Aux alentours du 13 ou 14 avril de chaque année.

Le calendrier chinois actuel est à peu de chose près celui qui fut instauré en -104 par l’empereur Wudi de la dynastie Han. D’autres calendriers existèrent auparavant, faisant débuter l’année à des dates différentes. La Fête du Printemps se déroule sur plusieurs jours et connait des rituels ancestraux, du nettoyage de la maison à la visite du temple en passant par les moments en familles. Certains changeaient d’âge au 7ème jour de la nouvelle année.


Une histoire raconte que la tradition des résolutions a vue le jour en 2000 avant JC à Babylone.

À cette époque les Babyloniens se faisaient un devoir de rendre les instruments agricoles empruntés au cours de l’année. Ils le faisaient le jour de la première pleine lune qui suivait l’équinoxe du printemps…

Il faudra attendre en 46 av. J.-C. pour que l’empereur Jules César statue sur un calendrier... Et le premier janvier était dédié à Janus, dieu des portes et des commencements. Les Romains s’échangeaient alors des pièces et des médailles, afin de demander pardon pour leurs mauvaises actions…

Les premiers chrétiens profitaient de cette journée pour réfléchir aux erreurs de l’année précédente et prendre les moyens nécessaires pour s’améliorer…

Bref, tout cela pour dire que les rituels peuvent être faits et defaits.

Et cela fait un bail que nous prenons, des résolutions vite remplacées par la routine de la vie. Meme si les Français ont quand même eu quelques années de répit. Entre 1791 et 1797, le jour de l’An a été aboli ! On commençait l’année sans festivités, ni résolutions…

Ce calendrier républicain permettait en particulier de supprimer les nombreuses fêtes chômées de l'Ancien Régime, et de remplacer le jour de repos dominical par un jour de repos décadaire, ce qui n'était pas sans conséquences pour l'activité économique (à l'instar de la loi Le Chapelier qui en 1791 avait déjà interdit les corporations et tout


2. Repenser le recommencement





Comme nous le savons, nous évoluons dans un mode physique, un monde de matière où tout est délimité, comme nous l’explique Deepak Chopra :


« Dans le domaine physique, le temps paraît s’écouler en une ligne si droite que nous l’appelons la flèche du temps – […] cela signifie que tout, dans le domaine physique, a un commencement, un milieu et une fin, et est par conséquent, impermanent. Les êtres vivants naissent et meurent, les montagnes s’élèvent, jaillissant du noyau en fusion du globe terrestre et sont à nouveau abaissées par l’implacable érosion de la pluie et du vent.

[...] La Physique de Newton nous permet de prévoir l’action et la réaction, ce qui fait que lorsque des boules de billard percutent à une vitesse particulière et dans un certain angle, nous pouvons anticiper avec exactitude la trajectoire qu’empruntera chacun d’elles. »


Dr. Manhattan dans Watchmen


Notre monde physique tangible et palpable est lui-même chapeauté par le monde quantique. Son existence a longtemps été mystifiée et remise en question car nos sens ne peuvent le percevoir. Il s’agit du monde de l’Energie. La fameuse formule d’Einstein : E=MC² , soit l’Energie = Masse X la vitesse de la lumière au carré. Ce n’est pas naturel pour nous d’imaginer quelque chose qui ne peut être délimitée par nos sens. Pourtant les cellules existent bel et bien, tout comme les molécules. L’existence des atomes et des particules subatomiques n’est plus à prouver. La BD d’Allan Moore – Watchmen, parle depuis les années 80 d’un personnage capable de manipuler les quarks.



Notre nature d’être de matière nous permet uniquement d’apprécier ce que nos sens peuvent percevoir. Mais nos sens étant plus lents que la vitesse de la lumière, nous avons pendant longtemps été limité aux projections de notre mental. La matière est la matérialisation de l’énergie dans la dimension dans laquelle nous évoluons. C’est sur l’exploitation de cette illusion qu’est né le cinéma : la succession rapide d’images, créer l’harmonie d’un film. Nos yeux ne peuvent dissocier chacune des images, mais appréhendent un « produit fini ». Remettre en question l’existence de l’énergie, c’est comme remettre en question l’existence de la bobine d’une projection cinématographique.


Dans le fond, tout cela c'est du bla bla pour valider le bruit de mon mental.


L'idée c'est juste de mettre l’énergie au service de notre propre pouvoir de création :

Une amie m’a dit l’autre jour : « tout manque d’intention est un péché ». Là se trouve la clé du mystère car l’énergie que nous créons se dirige là où nous arrêtons notre attention. Nous sommes individuellement responsables du type d’énergie que nous entretenons. Je choisis ce que je nourris. J’ai souvent remarqué que le déni de notre propre pouvoir, vient de notre incapacité à prendre la responsabilité de ce que nous nourrissons. Il est plus facile d’accuser, la société, l’environnement, la culture, la volonté de Dieu ou le Destin, de nos maux, en s’abstenant de regarder en nous, le type de pensées et donc d’énergie que nous nourrissons. Je ne dis pas que notre environnement n’a pas d’influence sur ce que nous sommes. Evidemment nous sommes un tout. Aussi, de la même manière que notre environnement nous influence, nous influençons notre environnement. Celui-ci s’harmonise à l’énergie que nous dégageons, et fini par s’inscrire dans la matière, en devenant une expérience, qui elle-même viendra renforcer nos croyances.


3. Meilleurs vœux 2021 !



De nos croyances dépend notre vie. Saint Thomas croyait-il ce qu’il voyait ou voyait-il ce en quoi il croyait ? J'ai fait un post sur Instagram sur le système de croyance. Je soulignerai juste que la prière, la loi de l’attraction, ou la PNL ont toutes en commun la mise à l’honneur de notre système croyances, c’est-à-dire ce en quoi nous décidons de placer notre foi. En coaching, je vous aide à prendre conscience de la manière dont vous percevez votre environnement, ainsi que la manière dont vous vous percevez vous-même, consciemment ou non. Cette étape vous permettra ensuite de rediriger votre pouvoir de création, en pleine conscience vers non pas un objectif, mais plutôt un état désiré. Il s’agit d’incarner « le changement que vous souhaitez voir apparaître dans le monde », comme disait Ghandi. En étudiant sa vie et ses croyances, nous comprenons bien que cet homme a choisi de mettre de l’énergie dans ce en quoi il croyait : il avait foi en la non-violence pour redonner à son peuple sa souveraineté. Mais son système de croyance pensait aussi les différents peuples africains inférieurs au sien. Dans le fond, c'était un homme, qui a décidé de suivre une vision.

Alors pour l’année 2021, j’ai décidé de faire les choses autrement ! Sous l’impulsion de deux coachs trop balèzes, dont une Fée des Temps Modernes et une Architecte du Futur (je vois d’ici votre air dubitatif, et pourtant si vous saviez les trésors que porte le monde …), je décide avec une soixantaine de personnes, dans le cadre de la semaine "Je Veux, Je Créer" de ne plus entretenir la tradition des résolutions, mais celle des voeux !


Dans le terme résolution, je ressens une dissonance sur la notion de « se résoudre à », comme si nous étions obligés et donc soumis à une injonction. En général les résolutions se marient parfaitement avec les injonctions de type « je dois » ou « il faut que », injonctions qui ne s’accordent absolument pas avec l’une de mes valeurs fondamentales qui est la Liberté.

Cette année, j’ai donc décidé d’introduire mon cycle annuel par des vœux ! La démarche est donc différente. Et croyez-moi, faire des vœux qui résonnent avec justesse à nos désirs profonds, c’est tout un art ! L’art de faire un vœu qui ne répond ni à un manque (pour ne pas entretenir l’énergie du manque), ni à un besoin de validation extérieur de notre identité. Faire un vœu en faisant fi des limites de notre perception pour ouvrir au maximum le champ des possibles. C’est dans la foi en mes vœux que je décide de diriger mon énergie.



Et vous ? Dans quelle énergie abordez-vous 2021 ?

La première année de la prochaine décennie.


Meilleurs vœux 2021 à vous et vos proches !


Marielle.

Commentaires


bottom of page